Lycée Polyvalent

APRES LA MOBILITE : la reconnaissance des compétences acquises

Cinq documents pour exprimer clairement ses compétences et qualifications en Europe.

- Deux documents en accès libre, complétés par les citoyens européens:

  • le Curriculum vitae aide à présenter ses compétences et qualifications efficacement et clairement. Vous pouvez créer votre CV en ligne ou télécharger le modèle, les exemples et les instructions.
  • le Passeport de langues est un outil d’autoévaluation pour vos compétences et qualifications linguistiques. Vous pouvez créer votre Passeport de langues en ligne ou télécharger le modèle, les exemples et les instructions.< /li>

- Trois documents délivrés par notre les autorités compétentes en matière d’enseignement et de formation:
  • l’Europass Mobilité permet de consigner les savoirs et compétences acquis dans un autre pays européen;
  • le Supplément descriptif du certificat décrit les savoirs et compétences acquis par les titulaires de certificats de l’enseignement et formation professionnels;
  • le Supplément au diplôme décrit les savoirs et compétences acquis par les titulaires de diplômes de l’enseignement supérieur.

- Un réseau de Centres nationaux Europass - le premier point de contact pour en savoir plus sur Europass.

Les relevés et les résultats complets des participants à la mobilité sortante stage seront centralisés par le secrétariat.

L'évaluation des comportements et des compétences professionnelles des étudiants fait partie intégrante de l'obtention du diplôme, avec :
- un document de suivi des comportements et compétences négociées en milieu professionnel (cf. doc en archive) ;
- des fiches d’activité (cf. doc en archive) remises par l'étudiant et visées par l’entreprise, attestent des missions réalisées et présentent les résultats obtenus. Ces fiches sont un support pour une évaluation orale à fort coefficient dans l’examen du BTS, avec un co-jury enseignant et professionnel du secteur.

A l’issue du stage le dossier de l’étudiant comportera les résultats des tests d’évaluation OLS avant et après le stage, afin de témoigner des progrès réalisés et de l'immersion effectuée par un étudiant dans un pays européen.

Sur le plan académique, le stage de 1 ère année permet de présenter une situation vécue à l'étranger et faisant l'objet de l'épreuve d’examen E41 Gestion de la relation clients/fournisseurs qui correspond à 18 ECTS.

De la même manière les épreuves E42-1 Communication écrite E42-2 Communication orale qui correspondent respectivement à CCF oral 1 de 10 ECTS et CCF oral 2 correspondant à 9 ECTS vont s’appuyer sur des situations de communication écrites et orales vécues en stage.

L’épreuve E62 Projet de développement de la PME correspondant à 23 ECTS portera sur le Projet développé en stage de 2 ème année à partir des missions réalisées dans une entreprise européenne.

Dès le retour de stage notre établissement fera la demande de délivrance de Europass Mobilitéau Centre Europass Bordeaux, afin de consigner les compétences et savoirs acquis dans un autre pays européen et validés par l'entreprise d’accueil en concertation avec les professeurs référents.

Ces démarches seront effectuées et suivies par l’établissement.

Notre Chef d'établissement délivrera aux étudiants en mobilité le Supplément au diplôme , indiquant le diplôme obtenu, le niveau du diplôme, le contenu du diplôme, les modules obtenus , les résultats obtenus (relevé de note) et les crédits obtenus ainsi qu'un document permettant de situer le diplôme de nos étudiants dans le système universitaire national.

La remise de ces documents donnera lieu à une cérémonie à laquelle seront conviées des chefs d'entreprise, le corps enseignant et les anciens étudiants.

ERASMUS+

Pour en savoir plus sur la charte ERASMUS+, rendez-vous sur le site :

ERASMUS+

Établissement labelisé

Lycée Polyvalent Félix Mayer : Établissement labelisé Campus des Métiers et des Qualifications Matériaux Composites et Plastiques - Lorraine

Les campus des métiers regroupent des établissements d'enseignement secondaire et d'enseignement supérieur, de formation initiale ou continue. Ils sont construits autour d'un secteur d'activité d'excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises.

En savoir plus