Lycée Polyvalent

DECLARATION EN MATIERE DE STRATEGIE ERASMUS

Notre établissement se situe au centre de l’Europe à 1 kilomètre de la frontière allemande , à 18 kilomètres de Sarrelouis en Allemagne, à 28 kilomètres de la ville de Saarbrücken en Allemagne , à 65 kilomètres du Luxembourg , à 135 kilomètres d’Arlon en Belgique.

a) Le choix de partenaires en réseaux

Le Lycée FELIX MAYER s’engage pleinement dans le cadre de plusieurs réseaux pour la mobilité éducative des jeunes en formation au niveau du Brevet de Technicien Supérieur (BTS), niveau 5 du cadre européen des certifications :
- Le réseau NETINVET http://www.netinvet.eu
Dédié à la mobilité des étudiants des BTS il rassemble des centres de formation européens, des entreprises d’accueil pour les stages, des solutions d’hébergement. Il contribue à la reconnaissance de la mobilité dans le cadre de la certification.
-Le réseau AGEFA Mobilité : Un espace pour imaginer, réaliser et promouvoir les actions de mobilités de toutes les parties prenantes de cette expérience coopérative innovante. Un network dynamique en pleine croissance, approuvé par le Ministère de l’Education nationale français, gage de qualité et de reconnaissance

b) Les régions géographiques

Notre établissement se situe au centre de l’Europe à 1 kilomètre de la frontière allemande , à 18 kilomètres de Sarrelouis en Allemagne, à 28 kilomètres de la ville de Saarbrücken en Allemagne, à 65 kilomètres du Luxembourg, à 135 kilomètres d’Arlon en Belgique.

Les régions géographiques (UE) sont les pays suivants : Luxembourg , Belgique, Pays-Bas, , Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Italie, Hongrie, Roumanie, tout d’abord pour des raisons linguistiques et sectorielles – ce sont des pays à forte ouverture économique et où le lycée a des relais.

c)Nos étudiants issus majoritairement de milieux sociaux défavorisés choisissent notre établissement et cette formation parce qu’il s’agit d’un cycle court et en raison de sa proximité géographique.

Les moyens des familles ne leur permettent pas d’envisager une poursuite d’études dans des établissements distants. La stratégie de notre établissement consiste à rompre avec cette logique de proximité tant dans la poursuite d’études universitaires que dans la recherche d’emploi.

L’adhésion de notre établissement au dispositif ERASMUS + , vise prioritairement à favoriser la mobilité de nos étudiants en commençant par travailler sur la mobilité sortante de stage pour nous diriger progressivement vers une mobilité sortante étude.

Le programme ERASMUS, en particulier répond parfaitement à cette nécessité pour le LYCEE FELIX MAYER en donnant un cadre efficace à l’organisation de la coopération avec les entreprises européenne dans un premier temps et avec les universités dans une étape ultérieure.

A ce titre, les possibilités de stages ERASMUS dans les pays de l’Union Européenne, constituent un atout supplémentaire pour les étudiants, de par les financements apportés mais aussi de par les offres qui leur sont proposées. Les difficultés de notre bassin d’emploi rendent la recherche des lieux de stage difficile et celle de l’insertion professionnelle compliquée.

Le but étant de donner à nos étudiants de l’ambition pour les inciter à rompre avec la logique de proximité et leur permettre ainsi de nourrir des projets de poursuites d’études en Europe et d’envisager une insertion professionnelles dans les pays frontaliers cités précédemment.

Le but est aussi de renforcer l’attractivité de la formation de BTS Assistant de gestion et le recrutement de la filière.

L’adhésion au dispositif ERASMUS+ fera l’objet d’un plan de communication tant sur le Site du Lycée que sur les supports utilisés pour la promotion de la section. Il s’agit également de développer les compétences linguistiques et professionnelles des étudiants et des personnels et de renforcer la cohésion des équipes en les mobilisant autour d’un projet de dimension internationale.

L’établissement par son règlement intérieur et ses conventions avec ses partenaires s’engage à respecter les principes d’égalité d’accès aux formations, aux installations, aux services de l’établissement. Le lycée FELIX MAYER interdit toute discrimination, harcèlement ou intimidation visant une personne et fondée sur son âge, son sexe, son origine, sa couleur de peau, son handicap ou toute autre caractéristique protégée par la loi. Ces règles sont garanties par le conseil d’administration.

ERASMUS+

Pour en savoir plus sur la charte ERASMUS+, rendez-vous sur le site :

ERASMUS+

Établissement labelisé

Lycée Polyvalent Félix Mayer : Établissement labelisé Campus des Métiers et des Qualifications Matériaux Composites et Plastiques - Lorraine

Les campus des métiers regroupent des établissements d'enseignement secondaire et d'enseignement supérieur, de formation initiale ou continue. Ils sont construits autour d'un secteur d'activité d'excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises.

En savoir plus