Lycée Polyvalent

NOTRE POLITIQUE LINGUISTIQUE

Les étudiants participent à 4 heures hebdomadaires de cours d’enseignement de la langue vivante 1 en 1ère année et 3 heures en 2 éme année. Ils sont sélectionnés lors de l’entrée au BTS sur leur niveau de maîtrise de la langue (usuelle et professionnelle), compétences requises dans l’entreprise pour une efficacité optimale.

Notre politique linguistique vise du fait de notre situation géographique avec la proximité immédiate de l’Allemagne , du Luxembourg , de la Belgique de rendre la deuxième Langues vivante obligatoire pour les étudiants qui souhaitent s’inscrire dans la mobilité sortante stage, qu’il s’agisse de l’anglais, l’allemand, l’italien ou l’espagnol ou d’autres langues vivantes plus rares. Nous incitons fortement nos étudiants de la section BTS à suivre les cours de deux langues vivantes afin de favoriser leur employabilité et d’élever leur niveau de qualification.

Dès que l’étudiant aura manifesté son souhait de participer à la mobilité sortante stage , une évaluation du niveau de départ sera effectuée. préparation linguistique se déroule dès la rentrée scolaire aussitôt que l’évaluation du niveau linguistique est réalisée.

Dès le mois de septembre les enseignants référents linguistiques seront chargés de l’évaluation du niveau dans la langue du pays dans lequel l’étudiant souhaite réaliser son stage , les résultats seront transmis au secrétariat. Les professeurs référents linguistiques vont répartir les étudiants par langue dans 2 groupes de niveau . Un programme de préparation intensif sera mise en place en fonction des résultats de l’évaluation de l’étudiant et du groupe de niveau mise en place par l’équipe des professeurs de langues, une demande des moyens nécessaires soumise au coordonnateurs du Comité de pilotage qui définit avec le Président du Comité de pilotage les moyens horaires alloués.

La sélection définitive des candidats est effectuée par le Comité de pilotage en réunion plénière au plus tard fin octobre en privilégiant le niveau linguistique et en essayant autant que possible de n’exclure aucun candidat.

Pour n’exclure aucun candidat à raison de son niveau linguistique , nous envisageons pour les étudiants présentant un faible niveau en langue , de ne participer à la mobilité sortante stage qu’en deuxième année au mois de janvier et février de l’année N+1suivant la première année scolaire leur permettant ainsi de bénéficier de 6 mois supplémentaires de préparation dont la période estivale que nous pourrions mettre à profit pour leur financer un stage intensif de langue si les moyens financiers mis à disposition par ERASMUS + le permettent.

Par ailleurs nous partons du principe que tous les étudiants , qu’ils souhaitent ou non s’engager dans une mobilité stage sortante bénéficieront de la préparation renforcée en langue vivante sans exclusion sous réserve qu’ils soient volontaires sachant que nous ne pouvons les obliger à participer au cours supplémentaires.

Les étudiants du second groupe pourront eux envisager un départ en mobilité stage dès la fin de la première année scolaire au mois de mai et juin et s’ils le souhaitent aussi en deuxième année en janvier et février également.

Les cours de soutien aux étudiants candidats à la mobilité de stage alternerons des cours magistraux , des simulation d’entretiens professionnels dans le cadre des ateliers-métiers, des débats avec les locuteurs étrangers (anglais, allemand, italien), mise à disposition d’un laboratoire de langue pour une pratique autonome avec des logiciels.

Enfin, la préparation linguistique est renforcée par l'accès à une plate-forme d'e-learning OLS "Online Linguistic Support" dès la rentrée ..

Les étudiants réalisent par ailleurs un CV européen qui constitue un cadre reconnu par l’ensemble des recruteurs français et étrangers.

Une préparation et le passage du TOEIC (Test of English for International Communication) seront proposés aux étudiants.

ERASMUS+

Pour en savoir plus sur la charte ERASMUS+, rendez-vous sur le site :

ERASMUS+

Établissement labelisé

Lycée Polyvalent Félix Mayer : Établissement labelisé Campus des Métiers et des Qualifications Matériaux Composites et Plastiques - Lorraine

Les campus des métiers regroupent des établissements d'enseignement secondaire et d'enseignement supérieur, de formation initiale ou continue. Ils sont construits autour d'un secteur d'activité d'excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises.

En savoir plus