Lycée Polyvalent

Organisation générale de la mobilité stage ERASMUS+

La structure mise en place par notre établissement pour la mise en œuvre et l’organisation de la mobilité européenne et internationale vise dans un premier temps à favoriser la mobilité des étudiants en mobilité sortante stage. Après que notre dispositif ERASMUS+ d’accompagnement et de suivi des étudiants aura été éprouvé nous envisageons d’élargir notre participation à des programmes de mobilité sortante et entrante étude et à des programmes de mobilité des personnels enseignants. Les étudiants concernés par la mobilité européenne et internationale seront les étudiants du Brevet de Technicien supérieur Assistant de Gestion Pme/Pmi à Référentiel européen.

Comité de pilotage du programme ERASMUS +

Président du Comité de PilotageERASMUS PLUS:
  • Mme MATHIEU, Proviseure
Coordonnateurs ERASMUS + :
  • Mme Carole MULLER, Proviseure adjointe chargée des BTS assistants de gestion PME-PMI
  • M. Jérôme NIVOIX, Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques
  • M Abdallah NABIH professeur d’Economie et gestion, référent mission de stage
Secrétariat dédié aux échanges ERASMUS :
  • Mme Jocelyne PETITJEAN
Animateurs ERASMUS :
  • MME Martine LUTZ professeure d’Economie et gestion, référent mission de stage
  • MME Orianne CAPESIUS professeure d’Economie et gestion, référent mission de stage
  • M Patrick VIGNONE professeur d’Anglais
  • MME Françoise BINDER-RIGAULT professeure d’Allemand
  • MME Nathalie BANTZ professeure d’Anglais
  • MME Sylviane PUNGERCAR professeure de Français
  • MME LOSSON professeure de Français

Cette démarche d'accompagnement pour préparer l'apprenant en amont de la mobilité repose sur un accompagnement et un suivi personnalisé au cours de la mobilité et sur un système de reconnaissance et de valorisation de la mobilité. La Comité de pilotage est composé de personnels de Direction et de professeurs des disciplines professionnelles, de professeurs de langues et de professeurs de Français. Chacun des membres du Comité sera amené à accompagner et à assister les étudiants souhaitant entrer dans le dispositif de mobilité ERASMUS + de mobilité sortante stages au cours d’une ou plusieurs des différentes étapes de la démarche allant de la déclaration d’intention de participer à la délivrance du supplément de diplôme en mobilité sortante au retour de l’étudiant.

Au début de l’année universitaire, dès le mois de septembre des réunions d’information, organisées par le Comité de Pilotage et les enseignants référents relations internationales, se déroulent dans la salle de réunion n° 2 du lycée.

Les dates et les lieux sont communiqués sur le site Internet du Lycée dans la rubrique rubrique “international“, et par affichage dans les locaux de la section dans les secrétariats pédagogiques dès le rentrée.

A la fin du mois de septembre , les étudiants intéressés pour partir en stage l’année suivante doivent faire parvenir au secrétariat du bureau international leur lettre de motivation en français et dans la langue du pays ciblé pour le stage et une fiche de renseignements sur l’étudiant.

Les lettres de motivation seront étudiées en réunion plénière du bureau international convoqué à l’initiative de son président et une liste des candidats sera arrêtée et une date fixée pour les évaluations du niveau de langue.

La secrétaire du bureau international sera chargée des convocations des étudiants retenus dans la première semaine du mois d’octobre pour subir l’évaluation .

Les enseignants référents linguistiques seront chargés de l’évaluation du niveau dans la langue du pays dans lequel l’étudiant souhaite réaliser son stage les résultats seront transmis au secrétariat. Les professeurs référents linguistiques vont répartir les étudiants par langue et par 2 groupes de niveaux . Un programme de préparation intensif en fonction des résultats de l’évaluation de l’étudiant et du groupe sera défini par l’équipe des professeurs de langues, une demande des moyens nécessaires soumise au coordonnateurs du Comité de pilotage qui définit avec le Président du Comité de pilotage les moyens horaires alloués.

La sélection définitive des candidats est effectuée par le Comité de pilotage en réunion plénière au plus tard fin octobre en privilégiant le niveau linguistique et en essayant autant que possible de n’exclure aucun candidat, la gestion de la préparation linguistique sera détaillée dans la rubrique « Politique linguistique ».

Début novembre une fois sélectionnés, les étudiants seront convoqués à une réunion d’information organisée par le Comité de pilotage pour remplir ou prendre connaissance des formulaires administratifs liés à leur mobilité, présents ci-dessous :

Lors de cette réunion le secrétariat propose aux étudiants sélectionnés une liste d’entreprises partenaires classées par pays et susceptibles d’accueillir l’étudiant pour une période de 8 semaines de stage et affecte 2 professeurs référents à chaque étudiant : un professeur référent linguistique et un professeur référent mission de stage.
L’étudiant contacte ces entreprises ou des entreprises de son choix ne figurant pas sur la liste fournie, explique les objectifs pédagogiques ciblés par la période de stage et nos attentes par rapport au rôle du tuteur de stage telles que définies dans le catalogue de cours (Réferentiel).
Cette démarche peut être effectuée avec l’appui du référent linguistique ou du référent mission de stage.
Dès que l’étudiant a obtenu un accord de principe , il renseigne et complète une fiche de renseignement sur l’entreprise qu’il transmet au secrétariat.
Le secrétariat transmet la fiche au référent Mission de stage qui prend contact avec le futur tuteur de stage pour s’assurer du contenu de la mission et de sa compatibilité avec le catalogue de cours , référentiel de la formation de BTS ASSISTANT DE GESTION PME/PMI A REFERENTIEL EUROPEEN et veillera à ce que la mission de stage se déroule dans un service s’occupant de la relation client-fournisseur pour le stage de 1 ère année ou d’une mission liée à la Gestion des risques ou à la Pérennisation de l’entreprise pour le stage de 2 ème année.
Le référent mission de stage indique les missions sur lesquelles l’étudiant sera amené à travailler durant les 8 semaines de stage sur la fiche de renseignement relative à l’entreprise d’accueil et valide la fiche de renseignement et reporte les informations sur la fiche de renseignement étudiant. Il transmet la fiche au secrétariat qui prépare la Convention de stage, la fait signer par Madame La Proviseure , l’étudiant et l’adresse à l’entreprise.
Le secrétariat commence à rechercher des pistes pour le logement en fonction de la situation géographique de l’entreprise qu’il transmet à l’étudiant.
Vos coordonnées sont transmises par le Comité de Pilotage aux entreprises partenaires. Celles-ci vous transmettent par messagerie électronique les adresses Internet où vous trouverez toutes les informations et les documents nécessaires à votre demande de stage dans les entreprises d’accueil partenaires et éventuellement les demandes de logement dans les résidences universitaires proches , que vous devez renvoyer dans les plus brefs délais.
Vous devez agir rapidement car le nombre de places disponibles en résidence universitaire est souvent limité. N’hésitez pas à entrer directement en contact avec l’entreprise d’accueil.
Les communications entre les membres du Comité de pilotage et les étudiants se feront par messagerie électronique, par échange de documents sur la Plateforme d’échanges « Place du Lycée » sur laquelle des accès seront réservés par les coordonnateurs aux étudiants engagés dans un programme de mobilité sortante stage.
L’organisation opérationnelle du comité de pilotage de la mobilité s’appuiera sur des réunions régulières de la commission jusqu’au départ effectif de l’étudiant.

Dès le début du stage , l’étudiant transmet par voie électronique l’attestation d’arrivée à son référent Mission de stage qui devra pendant la période d’immersion en entreprise en contact avec le Maître de stage avec un minimum de 1 contact téléphonique ou email hebdomadaire.
Le référent linguistique restera en contact avec l’étudiant avec un minimum de 1 contact téléphonique ou email hebdomadaire.
A la fin du stage le référent Mission de stage s’assure du retour de l’attestation de présence et du le rapport de fin de séjour.
Au retour de l’étudiant , les référents linguistiques seront chargés d’une nouvelle évaluation du niveau en langue de l’étudiant , faisant apparaître les progrès réalisés.

ERASMUS+

Pour en savoir plus sur la charte ERASMUS+, rendez-vous sur le site :

ERASMUS+

Établissement labelisé

Lycée Polyvalent Félix Mayer : Établissement labelisé Campus des Métiers et des Qualifications Matériaux Composites et Plastiques - Lorraine

Les campus des métiers regroupent des établissements d'enseignement secondaire et d'enseignement supérieur, de formation initiale ou continue. Ils sont construits autour d'un secteur d'activité d'excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises.

En savoir plus