Lycée Polyvalent

Établissement labelisé

Le campus des métiers et des qualifications des matériaux composites et des plastiques

La plasturgie en Lorraine

En 2013, la plasturgie et les composites en Lorraine représentent 115 entreprises, relevant des codes APE Plasturgie, pour 4850 salariés. Mais la filière régionale va bien au-delà de ce chiffre si l’on considère l’ensemble de la chaîne de la valeur :

  • Bureaux d’études pièces et moules,
  • Fournisseurs de matières et formulateurs,
  • moulistes, transformateurs,
  • décorateurs et assembleurs…

Ainsi les entreprises dites intégrées, c'est-à-dire dont l’activité principale historique relève d’un autre secteur mais qui ont aujourd’hui développé en interne des savoir-faire plasturgistes pour répondre aux demandes de leurs marchés. Son poids estalors de plus de 200 entreprises.

Ces données placent la filière plasturgie en Lorraine en position de challenger au niveau national (12ème rang en nombre d’établissements).

Une filière géographiquement répartie

Les entreprises de plasturgie et de composites lorraines sont présentesen Moselle (35%), dans les Vosges (33%), en Meurthe et Moselle (27%) et en Meuse (5%).

Toutefois, la Moselle Est connaît une certaine concentration d’entreprises ainsi que les Vosges (St Dié /Remiremont). La particularité de la Meurthe et Moselle est la grande dispersion des entreprises de Plasturgie sur l’ensemble du département.

Le campus des métiers et des qualifications des matériaux composites et des plastiques sera l’étendard et le ciment de cette filière de formation qui existe et fonctionne concrètement depuis de nombreuses années. Le campus s’inscrira également dans le Pacte Lorraine dans le cadre du développement et de la recherche dans les matériaux, notamment les composites.

La priorité exprimée dans les rapports nommés ci-dessus est de centrer les efforts sur l’ensemble des filières industrielles d’avenir tels que les éco-industries et les matériaux innovants.

Offre des formations professionnelles en relation avec la filière Plasturgie

Filière Plasturgie

BEP ( Diplôme intermédiaire) Plastiques et composites
Baccalauréat professionnel PC Plastiques et composites ( Formation initiale, contrat de professionnalisation)
BTS IPE Industries plastiques Europlastic (en partenariat avec le lycée technologique Charles JULLY – Saint-Avold Formation initiale, contrat de professionnalisation) et BTS par alternance au CFA de Saint-Dié.
DUT SGM Science et génie des matériaux (en partenariat avec l’IUT de Moselle-Est)
DUT CHIMIE IUT Moselle-Est. Formation initiale et apprentissage
Licence professionnelle Éco-conception en Plasturgie et Composites (en partenariat avec l’IUT de Moselle-Est. Formation initiale et contrat d’apprentissage avec le CFA de la CCI des Vosges
Licence professionnelle Chimie de la formulation. Formation initiale et contrat de professionnalisation.
Master sciences pour l’ingénieur Stage de découverte des procédés de mises en œuvre de la Plasturgie

Établissement labelisé

Lycée Polyvalent Félix Mayer : Établissement labelisé Campus des Métiers et des Qualifications Matériaux Composites et Plastiques - Lorraine

Les campus des métiers regroupent des établissements d'enseignement secondaire et d'enseignement supérieur, de formation initiale ou continue. Ils sont construits autour d'un secteur d'activité d'excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises.

En savoir plus