C.A.P. Opérateur/trice Logistique

Plaquette C.A.P. Opérateur/trice Logistique

Consulter / télécharger la plaquette

Liens directs

C.A.P. OL dans l’académie (http://www4.ac-nancy-metz.fr/transports-logistique-lp/tout/pages/capol.html)

Descriptif rapide

Le titulaire du CAP OL sait faire preuve de rigueur, d’adresse et de pondération, il participe au déchargement et à la réception des marchandises. De même, il organise les commandes à faire partir, les regroupe et les charge, pour ensuite les expédier aux clients. Pour des informations plus détaillées voir ci-dessous.

Des formations de qualité pour des professionnels de demain

Recrutement

Élève provenant de 3ème générale ou de SEGPA, titulaire d’un autre CAP, d’une seconde générale, technologique ou professionnelle en cas de ré-orientation.

Objectifs de la formation

Cette formation vise à former des employés intervenants dans tout type d’organisation disposant d’un service logistique.

Les élèves sont préparés à :

• décharger, réceptionner de la marchandise
  • grouper et/ou dégrouper de la marchandise, entreposer
  • préparer physiquement des commandes
  • expédier, charger et participer à la mise à disposition de la marchandise

Formation en entreprise

Une période de formation en entreprise de 16 semaines est répartie sur les deux années de scolarité. Obligatoire, elle concourt à l’acquisition des compétences requises pour l’obtention du diplôme et cherche à développer les capacités d’autonomie, de responsabilité du jeune à l’issue de sa formation.

Métiers préparés

Les élèves titulaires du CAP OL (Opérateur Logistique) peuvent prétendre à un emploi de :

• agent de réception
  • préparateur de commandes
  • conditionneur-emballeur
  • agent d’expédition
  • magasinier cariste
  • agent de messagerie
  • manutentionnaire

Poursuite d’études

Le titulaire du CAP OL peut en fonction de son dossier, postuler en première BAC PRO LOGISTIQUE.

Lycée Félix Mayer de Creutzwald - Espace numérique de Travail